Temps de préparation : Près d’un an idéalement
Temps de cuisson : Autour d’un mois
Ingrédients :
– 2 tasses d’amour
– ½ tasse de tragédie
– 2 tasses de malentendus
– ½ tasse d’anxiété
– 1 pincée de regrets
– 4 accords (2 majeurs et 2 mineurs or 3 majeurs et 1 mineur)
– un peu de poésie

Etape 1

Avant de démarrer, pensez à bien travailler votre amour en amont pendant une longue durée. “Passez une année entière avec quelqu’un et assurez-vous de vous être bien habitué.e à sa présence et d’être réellement tombé.e amoureux.se”, recommande Rhys Lewis. Une fois la relation terminée, quand vous vous sentez prêt.e, vous pouvez vous lancer pour concocter la parfaite chanson de rupture !

Etape 2

Préchauffez le four. Dans un saladier, mélangez vos doses d’amour, de tragédie, de malentendus et d’anxiété. Rajoutez votre pincée de regrets. Mélangez.

Etape 3

Versez le tout dans un plat (ou un autre récipient si vous préférez) et enfournez. Laissez réfléchir ainsi. Gardez un œil dessus, ce sera à vous de juger quand vous aurez assez pensé, repensé et ressassé la relation passée. Si vous avez du mal à vous décider, notre expert vous conseille de demander un avis extérieur. “Sortez le plat du four et montrez-le à des amis. S’ils vous disent qu’effectivement, vous réfléchissez trop, vous pouvez passer à l’étape suivante.”

Etape 4

Une fois que vous l’avez sorti du four, découpez le tout en petits morceaux. Et maintenant, il est temps d’y aller d’une main généreuse avec votre poésie. Mais rappelez-vous, la qualité importe plus que la quantité. Pour trouver les bons mots et la juste rime, petit conseil du chef : recourir au thésaurus ou à RhymeZone.

Suggestions de mots pour démarrer votre chanson de rupture, par Rhys Lewis lui-même : Love (amour), remorse (remords), darkness (ténèbres), goodbye (adieu), broken (brisé) et alone (seul.e).

Etape 5

Avec l’aide de votre poésie, recollez les morceaux de votre mixture brisée (et de votre cœur aussi, tant que vous y êtes). Puis rajoutez les accords que vous avez choisis.

Attention : n’utilisez surtout pas de batterie sinon votre chanson risque d’être peu écoutée, parce que mal catégorisée sur les sites de streaming. Une chanson triste doit rester assez calme pour être reconnue comme telle.

Etape 6

Servez votre chanson chaude bouillante sur vos plateformes de streaming de choix !

Etape 7

Oubliez tout ce que vous venez de lire puisque cette recette n’est pas réelle et sert plus à faire rire qu’autre chose. Mais si vous avez atterri ici, c’est que vous vous attendez à lire de vrais conseils. Nous avons donc posé sérieusement la question à Rhys Lewis et voici ce qu’il avait à dire sur le sujet :

Ca a l’air tellement évident mais… essayez d’être aussi honnête que possible sur les sentiments que ça vous inspire. Ca peut parfois prendre du temps mais je pense que ça en vaut le coup. Parce que- je ne sais pas, c’est tellement extraordinaire de réussir à expliquer précisément ce qu’on ressent. C’est l’une des choses les plus gratifiantes qui soit, qu’on écrive une histoire, un poème ou une chanson.

Je pense que ce serait mon conseil de juste écrire sur ce qu’on connaît, ce qu’on aime et ce qu’on ressent. On peut pas trop se tromper là-dessus.

Vous voulez en savoir plus sur Rhys Lewis ? Notre interview où il nous parle de son premier album, ses débuts (ou comment il est passé de cuisinier à compositeur) et son anxiété par rapport au monde dans lequel on vit aujourd’hui, vous attend :
🇬🇧 Read this article in English