Alors qu’elle fait le ménage chez elle tranquillement un soir d’août, Emily Jacobsen laisse errer ses pensées. Un article qu’elle a lu récemment lui revient à l’esprit. Il y était question d’une future attraction du parc floridien Disney World inspirée par le film d’animation Ratatouille. Ce Pixar, sorti en 2007, a eu du succès auprès des critiques et du public français – il a détrôné Titanic par le nombre de semaines passées en tête du box office – mais pas autant auprès des Américains, plusieurs fans le considèrent donc comme “sous-apprécié”.
Ce soir-là, Emily repense donc à Ratatouille et à Remy, le rat qui se rêve chef-cuisinier dans les coulisses d’un grand restaurant parisien. L’improbabilité de la chose n’arrête pas le rongeur et grâce à son ami (humain) Linguini qui le laisse le guider de sous sa toque de cuisine, il parvient à réaliser son rêve et finit (secrètement) chef dans un établissement baptisé Ratatouille en hommage à l’une de ses recettes les plus réussies. “J’ai commencé à chanter cette chanson à propos du personnage principal, raconte-t-elle à la chaîne américaine NBC News. Je l’ai trouvée amusante, particulièrement entraînante, et vraiment, je n’arrivais pas à me la sortir de la tête.”
La jeune femme de 26 ans n’est pas une professionnelle, elle est enseignante mais elle a une certaine passion pour les comédies musicales. Elle décide d’enregistrer sa petite chansonnette, sans aucun sérieux. Elle s’amuse à appliquer un effet sur sa voix qui rappelle plus Alvin et les Chipmunks (2007) qu’autre chose, pour le côté caricatural, et en fait une vidéo toute simple qu’elle poste sur TikTok. Elle partage le lien avec des membres de sa famille et des amis, et n’y repense plus. C’était juste pour rire.
Deux mois plus tard, la voilà inondée par les notifications. Le son de sa vidéo a été repris, comme il est d’usage sur TikTok, par l’une des stars du réseau social Brittany Broski (connue sur le web comme “Kombucha girl”), et les likes, commentaires, partages et follows ont commencé à pleuvoir. Parmi les personnes qui remarquent sa vidéo, Daniel Mertzlufft, 27 ans, compositeur, orchestrateur et arrangeur de musique. Le jeune homme avait déjà fait fureur l’été sur cette même plateforme avec une vidéo où il s’imagine dans une comédie musicale (fictive) qui se déroulerait dans un supermarché. L’Ode à Remy d’Emily Jacobsen l’inspire. Il reprend donc la chanson et l’arrange à sa façon, rajoutant un orchestre et des chœurs pour en faire un hymne digne d’un Broadway musical. Il se met en scène en train de chanter, comme s’il était au milieu d’une performance, et avec du texte, il décrit la scène qu’il visualise. Pour compléter la blague, il finit par un “A retrouver à Broadway, 2021” sur fond noir.
Le succès est presque immédiat. Plusieurs TikTokeur.euse.s passionné.e.s de comédies musicales, amateur.trice.s et professionnel.le.s, s’emparent de l’idée, y allant chacun.e de ses propositions pour un Ratatouille: the Musical” imaginé de toutes pièces. Il y a en qui composent des chansons se basant sur des scènes ou des personnages spécifiques du film d’animation. D’autres créent des chorégraphies, des costumes, des décors et des affiches. Même l’acteur Kevin Chamberlain – connu pour des rôles sur les planches de Broadway et sur le petit écran (notamment la série Disney Jessie) comme le grand – y va de sa participation.
“Je n’ai pas choisi Ratatouille. Le monde l’a fait, explique Daniel Mertzlufft à Mashable. L’une (des raisons) est le timing, parce qu’il y a une pandémie en cours et le théâtre manque beaucoup à tous.tes. Aussi, la démographie principale de TikTok c’est la génération Z, et ce film, c’est l’un des leurs. Mais c’est aussi par rapport à l’histoire qu’il raconte. Je pense qu’elle résonne de façon spécifique avec les gens parce que c’est celle d’un underdog (une personne moins avantagée et considérée comme moins susceptible de réussir, ndlr).”
Le mouvement prend une telle ampleur que l’entreprise de la plus célèbre des souris, d’habitude très à cheval sur les questions de copyright, s’y joint avec une vidéo filmée dans les coulisses de Disney World, surfant ainsi sur la tendance pour faire la publicité de la future attraction Ratatouille du parc.
Le 9 décembre 2020, l’annonce tombe. Elle prend les fans de court et entraîne une vague de surexcitation. Ratatouille, le musical arrête d’être un délire entre utilisateurs de TikTok et devient une comédie musicale Broadway, produite par la compagnie théâtrale new-yorkaise Seaview et plus ou moins approuvée par Disney. Ou le sera du moins le temps d’une soirée en live stream. L’événement est fixé au premier janvier 2021 (2 janvier en GMT+1), pour bien démarrer la nouvelle année. Les billets sont des dons à destination de l’organisation américaine The Actors Fund, soutien aux professionnel.le.s du milieu des arts du spectacle. Qui souhaite regarder le show peut ainsi “contribuer ce qu’(iel) peut”, entre 5 et 100 dollars. Assister à une représentation Broadway n’aura jamais été aussi accessible financièrement. Mais en même temps, ceci ne risque pas d’être un spectacle “ordinaire”.
The rat's out of the hat! Say "bonjour" to the cast of #RatatouilleMusical! 🇫🇷 Get your tickets today to Ratatouille: The Ticket Musical, produced by @ThisIsSeaview, only on @TodayTix to support @TheActorsFund. https://t.co/3YxozrE7Hd pic.twitter.com/rxKmHiWovm
— Ratatouille Musical (@ratatousical) December 28, 2020
Peu de choses ont été révélées sur le déroulé du musical. On connaît le casting, qui compte plusieurs stars. Parmi elles, Kevin Chamberlain dont l’audition TikTok a clairement fait son effet. Le rôle principal de Remy revient à Tituss Burgess, acteur et chanteur habitué des scènes mais surtout célèbre pour son rôle dans l’absurde série comique Netflix Unbreakable Kimmy Schmidt. Quant à l’équipe derrière Ratatousical, elle est composée de professionnel.le.s et des TikTokeur.euse.s à l’origine du mouvement. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que ce spectacle sera unique en son genre puisque tout a été réalisé à distance pour des raisons sanitaires (qui n’incluent pas un rat dans la cuisine). Et non, elle ne consistera pas en une “compilation de TikToks”, assure Gabbi Bolt, l’une des compositrices.
“Tout le monde peut cuisiner” est le motto porté par Ratatouille, le film. Un euphémisme pour un message Disney familier : à s’acharner, quiconque peut réaliser son rêve le plus fou. L’histoire de l’underdog qui accomplit l’improbable, contre toute attente, c’est en fin de compte aussi celle de cette comédie musicale, née d’une communauté de passionné.e.s qui a réussi à faire de son souhait une réalité.