“In a world where you can be anything / I’ll be kind to you / Could you be kind to me?”* C’est tout ce que demande Zak Abel dans son nouveau titre Be Kind, plus de gentillesse dans le monde. Formulé ainsi, le message peut sembler basique, voire naïf. Pourtant, c’est une réflexion que plusieurs personnes se font, surtout de nos jours : on se porterait mieux si nous étions, toutes et tous, aimables les un·e·s envers les autres. Et dans un univers où cela serait la réalité, peut-être que la vie ressemblerait au clip du morceau, publié le 20 mai.
Des notes rétro
Dès les premières images, l’esthétique rétro ne trompe pas. Celles et ceux qui connaissent le fond d’écran signature de Windows verront même peut-être dans le décor un clin d’oeil à la célèbre image des années 2000. Quoiqu’il en soit, ces airs vintage ne sont pas là que pour faire joli, ils correspondent au son que le musicien britannique adopte ici, aux influences clairement puisées dans les années 1980 et 1990, à rappeler Kiss de Prince ou encore Black or White de Michael Jackson.
Assez rapidement, la vidéo se transforme en une célébration de toutes ces bonnes valeurs comprise dans le mot “kindness” : amabilité, gentillesse, bienveillance et bien d’autres (le mot n’a pas de synonyme totalement égal en français, nuances comprises). La bonne énergie est entraînante et fait sourire. De quoi donner envie de se mettre aussi à danser.
Sortie au mois de février (et en version acoustique, en mars), cette chanson est la première que l’auteur-compositeur anglais sort en solo en près de trois ans. Entre 2018 et 2020, il est surtout apparu dans des collaborations avec, notamment, la rappeuse Saweetie, le duo Seeb et le DJ Kygo. Rien à voir, donc, avec la musique qu’il présente cette année et qui donne le sentiment de l’écouter enfin chanter quelque chose qui lui appartient.
“J’ai écrit Be Kind parce que je voyais beaucoup de division et d’intolérance en ligne, raconte-t-il sur les ondes de la radio los angélienne 103.3 MYfm. Vous savez, sur Twitter, je voyais des choses folles, des gens qui ne voulaient pas se comprendre et qui étaient horribles les un·e·s avec les autres. Et j’étais là à me dire : ‘Tu sais quoi ? J’aimerais tellement qu’il y ait plus de kindness dans le monde.’”
La vague “kindness”
Avec ce morceau, le musicien se joint à tout un mouvement qui existe sur Internet et qui appelle à plus d’amabilité et de respect dans les mots et les comportements, en ligne et hors ligne. L’une de ses figures les plus notables : Harry Styles. En 2017, alors qu’il vient de lancer sa carrière solo, l’ancien One Direction est aperçu à quelques occasions arborant les mots “Treat People With Kindness” sur ses vêtements. Un détail qui n’échappe pas aux fans. La phrase trouve rapidement du succès et l’auteur-compositeur en fait son motto. Il l’adopte en merch – t-shirts, hoodies, sacs, etc. – dès sa première tournée, et finit même par en faire un hymne.
La formulation n’est pas sans rappeler Kill Em With Kindness, un titre de la chanteuse Selena Gomez en 2015. Le Britannique apprécie beaucoup sa musique, c’est connu, mais le lien sur ce point-là n’a jamais été établi. Qu’importe l’origine, la gentillesse est enfin devenue cool. Et le titre de Zak Abel ne fait que le confirmer.
Agréable et facile à retenir, la mélodie de Be Kind peut jouer dans la tête encore longtemps après avoir écouté le morceau. Mais ce sont surtout à ses paroles qu’il faut s’accrocher; elles servent d’un bon rappel de rester aimable avec autrui, toujours. Dans l’espoir que cet élan de kindness ne se transforme pas en une simple mode.
*“Dans un monde où on peut être qui on veut / Je serai aimable avec toi / Pourrais-tu être aimable avec moi ?”