Chaque lundi, Pop! vous propose une chanson ou un clip à découvrir pour bien démarrer la semaine.

“Cette guitare ne sonne-t-elle pas trop bien ?” Les premiers mots d’accroche sont parlés, efficaces. Qu’on connaisse Tai Verdes à l’avance ou pas, il a désormais toute notre attention. Une mélodie jouée à la guitare démarre, et il a raison, elle est “trop bien”. Le chanteur y réagit au fur et à mesure, à coups de “hmm” et “so sweet”*, créant ainsi une certaine proximité, avant de se mettre à chanter.

Sortie le 6 mai, A-O-K est une de ces chansons qui ne se cachent pas de vouloir remonter le moral de qui l’écoute. Mais elle le fait sans prétention et sans virer dans le prêche. C’est juste un jeune homme qui partage en musique sa vision de la vie, et surtout, l’attitude qu’il a choisi d’adopter face à ses aléas : “faire de la citronnade”. Il reprend ainsi à sa façon l’expression anglophone “when life gives you lemons, make lemonade” (ou, en français, “quand la vie vous donne des citrons, faîtes de la citronnade”). Autrement dit : on fait avec ce qu’on a. En s’adaptant (tout en continuant de rêver), Verdes sera donc toujours “ok”, chante-t-il, même quand les choses ne sont pas au beau fixe.

De la téléphonie à TikTok

Plus qu’un simple morceau, A-O-K est le reflet du vécu de son auteur. Avant de goûter au succès au printemps 2020 grâce au réseau social vidéo TikTok, l’auteur-compositeur gagnait sa vie en tant que vendeur en boutique chez un opérateur mobile à Los Angeles. Son rêve de musicien était un peu au second plan. Mais après une tentative peu concluante sous le nom d’artiste Tylersemicolon et un septième rejet d’une émission de télé-crochet, il décide de s’y mettre sérieusement. Il s’entraîne à chanter régulièrement (seul dans sa voiture au parking) et à écrire ses propres titres. Il s’offre même des sessions d’enregistrement avec de l’argent qu’il met de côté.

https://www.tiktok.com/@taiverdes/video/6846170211725413637?is_copy_url=0&is_from_webapp=v1&sender_device=pc&sender_web_id=6911751885533169157

Un an et demi plus tard, il récolte enfin les premiers fruits de son travail acharné. Son titre Stuck In the Middle trouve du succès sur TikTok, et finit numéro 1 du classement “viral”  de Spotify aux Etats-Unis. Mais l’artiste de 24 ans ne se repose pas sur ses lauriers pour autant et continue à travailler dur, avec les moyens du bord (qui se sont améliorés, il faut bien l’admettre).

“Seulement 2%”

Mais ce n’est pas pour les chiffres qu’il fait tout cela. “Si les chiffres m’importaient, je veux dire… ça serait donner à quelqu’un d’autre le contrôle sur mon bonheur”, raconte-t-il sur sa chaîne YouTube. Tout ce qu’il veut c’est sortir de la musique qu’il apprécie sincèrement. Et de tous les extraits de son premier EP (T.V., à paraître le 20 mai), ce single est celui qui le montre le plus.

Avec des tournures de phrases inattendues (et qui décrochent un sourire ou deux) et une mélodie entêtante de la meilleure des façons, Tai Verdes s’amuse clairement. Et sa joie est contagieuse. Lui qui se donnait le défi de remonter le moral de tout auditeur de “seulement 2%” avec cette chanson a largement réussi son pari.

*si douce