Nota bene: Au mois d’avril, nous avons lancé nos recommandations musicales du vendredi, une sélection de quatre ou six titres fraîchement sortis. Mais garder un tel rythme s’est avéré compliqué sur la durée puisque Pop! n’est malheureusement pas l’occupation principale des rédactrices (il faut bien avoir de quoi vivre). D’où la décision de transformer les #RecsFriday en #RecsSunday. Dorénavant, rendez-vous donc chaque dimanche pour découvrir les dernières sorties qui nous ont tapé dans l’oreille !
Dancer – LÉON
LÉON décrit ici un amour à en perdre la raison, qu’elle a longtemps essayé de fuir mais qu’elle accepte enfin d’affronter et avouer. Cette idée, l’artiste suédoise réussit à la faire passer, pas seulement à travers ses mots, mais aussi par le son – des hésitations jusqu’à l’acceptation – avec une ambiance 80s.
In the Darkness – mxmtoon
mxmtoon (à retrouver dans notre playlist Women of 2k20) est une artiste aux multiples talents, mais elle est surtout connue pour ses tendres mélodies. Récemment, elle a doublé la voix d’Alex Chen, un personnage de Life is Strange : True Colors, et elle vient de sortir un EP composé de titres qu’elle a chanté pour le jeu vidéo. In the Darkness est un concentré de douceur et invite à la rêverie. Parfait pour s’évader à coups de pirouettes dans sa chambre sous une lumière tamisée.
Venise – Leslie Medina
Plus connue comme actrice, Leslie Medina chante ici, tout en douceur et sensibilité, une relation de longue qui stagne. La solution que propose l’autrice-compositrice ? Partir à Venise. Que ce voyage de “dernière chance” rallume la flemme ou pas, “l’Italie, ce n’est jamais trop tard”.
Make of It – half•alive
La santé mentale est un sujet assez présent dans la discographie de half•alive. Les Californiens savent en parler finement et honnêtement, sur des rythmes entraînants et énergétiques, et ils le démontrent encore une fois avec Make of It. Une phrase en particulier ressort et sonne comme un mantra important à garder en tête : “Mon passé est ce que j’en fais.”
Deadline – Grouplove
Il est vrai que cette chanson date du mois de mars, mais elle figure sur le nouvel album de Grouplove, This Is This, et il serait dommage de passer à côté. Deadline est le genre de morceau qui donne envie de chanter en choeur avec dans la voiture, ou de sauter et danser dans sa chambre. Efficace à 100% pour un bon défoulement.
I’ve Got You – Kay Young & JNR WILLIAMS
Il se pourrait bien que Kay Young et JNR WILLIAMS aient un tube sur les bras. Des paroles bienveillantes, un son feel-good et de bonnes ondes old school qui invitent à la fête, c’est la recette de I’ve Got You. La vidéo qui l’accompagne reflète d’ailleurs tout ça, avec le sourire contagieux de la rappeuse en bonus.
Under the Sun – Cuco
Pour créer Under the Sun, l’auteur-compositeur Cuco a puisé son inspiration dans les croyances qui entourent Día de los Muertos (le Jour des morts) dans la culture mexicaine moderne. Il nous emmène ici dans un voyage entre la vie et la mort. La chanson est fascinante, et le clip aussi. Mention spéciale pour le très beau solo de guitare.
Let Me – Dana Williams
“Et je n’ai pas besoin que tu me sauves / Je ne suis pas blessée, je ne suis pas un bébé”, chante Dana Williams, avant de se demander si la personne qui lui plaît ne finira pas par la laisser tomber d’une façon ou d’une autre. Plus rythmé que ses derniers morceaux, Let Me est accrocheur et n’en reflète pas moins la sensibilité de l’artiste. Le genre de son qui reste (agréablement) dans la tête.
In Reality – Jazzie Young
Des fois, il vaut mieux se défaire d’une personne et passer à autre chose que continuer à souffrir de sa présence, qu’importe les bons moments passés. C’est ce que Jazzie Young essaie de rappeler à elle-même dans In Reality. L’autrice-compositrice vient d’offrir à son titre un clip qui pourra autant plaire aux fans d’anime qu’aux nostalgiques des dessins animés japonais qui passaient à la télévision dans les années 1990-2000.
Never Forget – Wax Tailor
Sans paroles, Wax Tailor vous amènera à réfléchir à la vie et à la tendance qu’a l’Histoire à se répéter. Le musicien et producteur français a clairement un talent pour la sélection des extraits sonores, qu’il travaille avec ses propres mélodies. En sortent des morceaux aussi captivants qu’entêtants. Le clip de Never Forget est à voir absolument.